Cookies coeur beurre de cacahuète

by - 15.4.18

Cookies cœur beurre de cacahuète

Délicieux cookies au coeur en beurre de cacahuète


Les cookies... C'était l'un de mes gâteaux industriels préférés jusqu'à ce que je décide d'en finir avec les plats tout préparés. Depuis, je m'en fais de temps à autre pour goûter ou alors pour le petit déjeuner (avec du lait chaud c'est juste un délice !). Aujourd’hui, j'ai décidé de vous partager l'une des nombreuses recettes que j'ai confectionné en fonction de mes envies.

Recette des cookies

La recette permet d'obtenir 6 cookies de taille moyenne. Cela équivaut donc à 3 gros cookies.
Prep Time : 20 min   -   Cook Time : ~ 20min   -  Cooking Mode : Four
Ingredients
  • 1 oeuf
  • 35g d'huile de coco
  • 1/2 sachet de levure
  • 1 cac d'arôme vanille
  • 45g de farine de soja
  • 75g de farine d'épeautre semi-complète
  • 15g de sucre de coco (ou autre sucrant)
  • 50g de compote de pomme sans sucre ajouté
  • Pépites de chocolat et beurre de cacahuète
Etapes
  1. Préchauffez le four à 180°C
  2. Faire fondre l'huile de coco au micro-onde si elle n'est pas liquide
  3. Mélanger l’œuf, le sucre et l'huile dans un saladier
  4. Ajouter la farine de soja et la levure ainsi qu'une pincée de sel.
  5. Ajouter la compote puis mettre la farine d'épeautre.
  6. Rajouter les pépites de chocolats et bien mélanger
  7. Former des boules et les diviser en deux : une partie plus grosse que l'autre. Aplatir les deux parties
  8. Mettre un peu de beurre de cacahuète et mettre le reste de pate par dessus
  9. Enfourner le tout environ 20 min en fonction du four

Informations nutrionnelles pour 1 cookie (sans le beurre de cacahuète) : 124 kcal - 10g de Glucide - 6.6g de lipide - 4.6g de protéine

Alternatives

Les farines : Pourquoi ai-je utilisé la farine d'épeautre et celle de soja précuite plutôt que la farine de blé? Tout simplement car la farine d'épeautre est plus intéressante du point de vue nutritionnelle, qui plus est, elle apporte un petit goût que j'affectionne particulièrement. Pour la farine de soja, c'est une farine extra pour la pâtisserie, elle a un léger goût biscuité et surtout elle est riche en protéine et plus pauvre en glucide qu'une farine classique, ce qui n'est non négligeable. A noter qu'elle fait partie des farines sans gluten. Cependant, si vous n'avez pas ces deux farines, no panic, possible de tout faire avec de la farine de blé complète ou semi-complète !

L'huile de coco : Je n'ai pas testé, mais il doit être possible de la remplace par une autre huile végétale de type noisette. Dans tous les cas, le gout de la coco n'est pas présente dans les cookies pour ceux que ça dérangerait.

Beurre de cachuète : Pour les allergiques ou les personnes n'appréciant pas cet oléagineux, je n'ai pas testé la recette avec d'autres purées d'oléagineux. Si certains tentent l'aventure, je suis curieuse d'en connaitre le résultat !


J'attends avec impatience vos publications sur Facebook ou Instagram via #lilinonorecipes ou en me mentionnant @orieliae !

Cookie ouvert

You May Also Like

0 commentaires