Banana Bread : Fleur d'oranger - Cannelle

by - 28.4.18

Banana complet


J'adore le Banana Bread. C'est un gâteau ultra-moelleux, idéale pour le petit déjeuner quand il est accompagné d'un laitage et d'un fruit, voir même pour le goûter. Pour ma part, je le tartine de purée de noisette de chez Jean Hervès pour le manger avec du fromage blanc. Un régal ! (Même sans purée il est délicieux, mon homme m'en a dévoré les 3/4 en deux jours ^^)

Cette recette est très légère en goût vous permettant de faire les mixtes que vous souhaitez pour le déguster. Par ailleurs, elle a l'avantage de recycler les bananes trop mûres et de ne pas les jeter (je déteste jeter de la nourriture, du coup je trouve toujours une façon de leur donner une seconde vie !).


Recette du Banana Bread

Pour cette recette, je conseille d'utiliser des bananes bien mûres ayant la peau noire. Cela permettra de sucrer le plat et elles s'écrasent plus facilement. Il est possible de rajouter des amandes/noisettes/noix concassées sur le dessus, voir même des morceaux de bananes. A vous de décider ;)

Cooking mode : Four
For : 10 parts
Prep time : 15 min
Cook time : 45 - 50 min
Ingrédients
  • 2 grosses bananes bien mûres ou 3 petites (~ 240gr)
  • 2 oeufs
  • 20ml de lait
  • 100gr de fromage blanc 0%
  • 40gr de purée d'amande blanche
  • 10ml d'huile de Colza
  • 20gr de sucre de coco
  • 175gr de farine d'épeautre semi-complète
  • 75gr de farine de soja
  • 1 cas d'arôme de fleur d'oranger
  • 1 cac de cannelle
Etapes
  1. Préchauffer le four à 180°C
  2. Éplucher les bananes et couper les en petits morceaux.
  3. Dans un saladier, à l'aide d'une fourchette, les écraser (surtout pas de blender !)
  4. Rajouter les œufs et remuer la préparation.
  5. Ajouter le sucre, l'huile, le fromage blanc et le lait. Puis remuer énergiquement pour tout incorporer. Il ne faut pas hésiter à écraser un peu plus les bananes s'ils restaient des gros morceaux
  6. Rajouter la purée d'amande et mélanger.
  7. Ajouter petit à petit les deux farines tout en remuant.
  8. Ajouter la levure et bien mélanger. A ce stade là, la consistante de la pâte est un peu élastique, ce qui est parfaitement normale.
  9. Rajouter la cannelle et la fleur d'oranger. Les mesures indiquées correspondent à mes goûts, donc n'hésitez pas à goûter la pâte pour doser à votre façon
  10. Dans un moule à cake, verser la pâte. (Je ne beurre pas mon moule qui est anti-adhésif, mais si ce n'est pas le cas du votre, n'oubliez pas de l'huiler)
  11. Enfourner au four pendant 45-50min, tout dépend de votre four. Vérifier régulièrement la cuisson, si le dessus du gâteau devient trop brun, le couvrir avec du papier aluminium.
  12. Une fois sortie du four, le laisser refroidir pendant 5-10 min avant de le démouler.
  13. A déguster tiède ou froid, avec des purées d'oléagineux par dessus ou non.
Informations nutritionnelles pour 1 part (72gr) : 175 kcal - 21g de Glucide - 5,7g de lipide - 9g de protéine

Alternatives

Les farines : J'aime beaucoup utiliser ces deux farines pour leurs propriétés nutritionnelles. Il est tout a fait possible d'utiliser d'autres farines comme celle de blé complet. Attention si vous décidez la farine de coco qui absorbe beaucoup le liquide.

Le sucre de coco : Il est possible de s'en passer ou de le remplacer par un autre sucrant comme le sirop de fleur de coco, d'agave ou le sucre complet.

La purée d'amande et huile de colza : La purée d'amande blanche ne donne pas de goût à la préparation tout comme l'huile de Colza. Tous deux renferment de très bons lipides. Si vous n'en possédez pas, ou que vous en avez qu'un sur deux, ne pas hésiter à remplacer l'un par l'autre ou à changer de purée. Attention au gout de cette dernière qui pourrait venir camoufler la cannelle et la fleur d'oranger. ;)


J'attends avec impatience vos publications sur Facebook ou Instagram via #lilinonorecipes ou en me mentionnant @orieliae !

Banana coupé

You May Also Like

0 commentaires